Le marché boursier est considéré par un grand nombre de personnes comme le placement financier le plus rentable à long terme. Mais avant d’investir sur ce marché, il faut d’avoir cerner quelques notions financières. Découvrez dans cet article les informations nécessaires sur son fonctionnement.

Le marché de la bourse : Que faut-il savoir ?

L’investissement sur le marché de la bourse requiert d’abord l’achat d’actions. Les actions sur ce marché sont comme un titre qui représente la part du capital d’une société ou entreprise. Le marché boursier est régi par la confrontation de l’offre et de la demande d’actions ; quand la demande d’action ou titre d’une entreprise est supérieure aux actions mises en vente, le prix de l’action (course de bourse) monte rapidement. Le prix de l’action chute dans la situation inverse. De même, le cours de bourse peut chuter ou monter rapidement si une entreprise fait l’objet d’une offre publique d’achat.

Sur le marché de la bourse, l’acheteur et le vendeur n’ont pas besoin de se rencontrer physiquement pour effectuer des opérations (vente/achat). Les échanges s’effectuent en tout anonymat via une plateforme d’échanges informatisés.

Pour mesurer la performance d’une action, on se réfère à sa cote sur le marché boursier autrement dit au cours de bourses.

Toutefois, on peut aussi se référer aux dividendes de l’action pour mesurer la performance. Le dividende n’est rien d’autre que la part du résultat annuel, reversé à chaque actionnaire en tenant compte du pourcentage du capital qu’il détient.

Qu’est-ce qui peut influer sur le prix d’une action sur le marché boursier ?

Plusieurs facteurs peuvent influencer positivement ou négativement sur l’évolution d’un cours de Bourse. On peut citer l’annonce d’une cession d’actifs, d’un rachat de société concurrente ou complémentaire. Aussi les cours d’une action peuvent changer rapidement suite à l’annulation d’un projet ou son report, ou encore à l’annonce de la signature ou de la perte d’un gros contrat.

Toutefois, une hausse du résultat financier par rapport aux prévisions des analystes financiers induit généralement une hausse des cours de l’action. Le cours des actions chute dans une situation inverse. Il faut aussi notifier que l’évolution du prix des matières premières et/ou des devises,

la sortie d’une information importante sur la vie de l’entreprise dans la presse, a des effets positifs ou négatifs sur le cours des actions.