Tout comme un compte bancaire en ligne ou un compte sur un réseau social, un réseau wifi peut attirer des personnes mal intentionnées comme les pirates. Ceux-ci sont capables de pirater votre réseau wifi et même les appareils qui y sont connectés afin de vous voler des informations importantes. Heureusement, vous avez la possibilité d'empêcher cela en sécurisant votre réseau wifi. Découvrez grâce à ses astuces comment y parvenir.

Modifiez le SSID de votre réseau wifi

Le SSID est le nom que porte un réseau wifi lorsque celui-ci s'affiche dans la liste des réseaux wifi disponibles. Cependant, pour sécuriser votre réseau wifi, vous devez modifier le nom par défaut qu'il a et lui attribuer un nom personnalisé. En effet, la majorité des noms par défaut d'un réseau wifi est associé au chiffrement de mot de passe WPA2. Les piratages le savent et une telle chose facilite leur processus de piratage. Or, un SSID personnalisé leur rend la tâche plus dure.

Modifiez le mot de passe de votre réseau wifi

Outre le SSID de votre réseau wifi, l'accès à votre réseau wifi passe également par le caractère sécuritaire de votre mot de passe. Pour être certain que votre réseau wifi ne fasse pas l'objet d'un piratage, changez votre mot de passe et ne choisissez pas n'importe quel autre nouveau mot de passe. En effet, si votre mot de passe n'est pas suffisamment fort, il est facile de le pirater. Pour cela, veillez à ce qu'il soit long d'au moins 10 caractères. En revanche, si vous préférez un mot de passe court, veillez-y inclure des caractères spéciaux, des chiffres, des lettres minuscules ou majuscules.

Filtrez les adresses de vos appareils

Lorsqu'un appareil est connecté à un réseau wifi, celui-ci possède une carte réseau dotée d'une adresse particulière : soit une adresse IP soit une adresse Mac. Vous pouvez configurer votre réseau wifi de manière à ce que seuls vos appareils puissent y accéder. Il vous suffit de saisir l'adresse IP ou Mac de vos appareils en activant l'option de filtrage.