Juste qu'à ce jour, il n'existe encore aucun remède contre cette maladie chronique qu'est le diabète. Mais pour s'assurer que leur taux de glycémie n'est ni trop haut ni trop bas, les personnes malades du diabète doivent effectuer des contrôles quotidiens. Mais combien de fois par jour ces contrôles doivent-ils être faits ? C'est ce que vous découvriez ici.

La fréquence de contrôle selon le type de diabète

Généralement, une personne malade du diabète doit contrôler son taux de glycémie entre 3 et 6 fois par jour. Mais la fréquence de contrôle dépend de plusieurs facteurs à savoir le type de diabète. Ainsi, pour les diabétiques de type 1, le taux de glycémie doit être contrôlé au moins 4 fois par jour, notamment avant le coucher, avant et après chaque repas ainsi que le matin à jeun. En ce qui concerne le malade diabétique de type 2, la fréquence de contrôle dépend du type de traitement. Ainsi, le malade du diabète de type 2 traité par insuline une fois par jour doit contrôler 2 à 4 fois par jour son taux de glycémie. S'il reçoit plusieurs injections d'insuline par jour, il doit effectuer au moins 4 mesures par jour.

Le type de traitement pour déterminer la fréquence de contrôle

Si le type de diabète est un facteur déterminant de la fréquence de contrôle de votre taux de glycémie, le type de traitement constitue également un facteur déterminant. Ainsi, pour un patient diabétique traité par insuline, le contrôle du taux de glycémie doit se faire entre 3 et 4 fois par jour. Cependant, il est recommandé que ce contrôle se fasse avant les repas et également après les repas. Quant aux patients diabétiques non traités par insuline, ils peuvent contrôler leur taux de glycémie 2 à 3 fois par semaine.